OutilsMoteurRecherchePc
A défaut de pouvoir tester le Google Desktop Search (voir post ci-dessous) j’ai installé le logiciel gratuit proposé depuis peu par Copernic.
Au delà de son interface agréable et simple l’outil surprend par sa capacité à indexer de très nombreux types de fichiers: documents écrits de tout types évidemment mais aussi emails, contacts, images, vidéos et musique.
On appréciera tout particulièrement la fenêtre de recherche contextuelle toujours présente qui s’affiche dans la barre des tâches et vous permet de lancer une requête n’importe quand (opérateurs booléens acceptés) .
Une fois cela fait la phase de recherche est très rapide.
Les documents rapportés vous sont présentés dans la partie supérieure de l’écran alors que la partie inférieure vous propose de les prévisualiser.
Dans la fenêtre supérieure vous pouvez trier vos documents par date, dossier ou type de fichier, par ailleurs il est possible d’affiner les résultats (notamment pour les fichiers texte) par de nombreux critères présentés dans la partie gauche de l’écran: type de fichiers, date, taille ou dossier de provenance.
Notons que si la prévisualisation surligne les mots de la requête en vous permettant de les voir dans leur contexte elle ne propose pas en revanche de fonctionnalité permettant de naviguer d’occurence en occurence (sauf si je ne l’ai pas trouvé), ce qui est surprenant et la rend beaucoup moins opérante.
Au final je dirai que ce nouveau moteur d’indexation a tout pour plaire, il est à la fois puissant, rapide, ergonomique et contextuel, gratuit et pourtant…. pourtant je reste un peu sur ma faim.
En effet là où X1 dispose d’une vitesse de recherche hallucinante, où Blinkx casse la barrière entre le poste de l’utilisateur et le web, où Autofocus Pro et Grokker proposent des représentations graphiques des résultats, Copernic lui ne présente pas d’innovations particulières. Evidemment je n’oublie pas qu’il est gratuit et que l’éditeur n’a pas eu à compenser les frais de R&D nécessaires à la mise au point de technologies innovantes.
Pour autant je ne peux m’empêcher de le comparer à DT Search, le moteur d’indexation que j’utilise maintenant depuis plus de 3 ans. Certes il ne permet pas la recherche contextuelle et n’indexe pas vos documents au fil de l’eau (m’évitant ainsi les ralentissements dûs à cette activité, tous moteurs confondus), certes il est aussi beaucoup moins joli. Pourtant pour ce qui est de la recherche dans les documents ou emails il se révèle encore largement dans la course, en proposant notamment des fonctionnalités de recherche avancées bien plus nombreuses que les moteurs qu’on voit fleurir depuis quelques mois. DT Search n’a pourtant jamais connu l’audience de ces derniers, ce n’était pas la mode, et il y a fort à parier qu’à moins d’un "ravalement de façade" complet on n’en entendra bientôt plus parler.
Pour conclure je dirais que Copernic Desktop Search est un outil qui fait très bien ce pour quoi il a été conçu et c’est déjà beaucoup. Pour autant dans le contexte concurrentiel actuel de ce secteur je ne suis pas sûr que cela soit suffisant très longtemps.