RessourcesIntelligenceEconomique
Le blog nouveau venu Kesako, consacré à la gestion de l’information électronique (et auquel je souhaite au passage la bienvenue), pointe aujourd’hui sur un article de la Tribune particulièrement intéressant qui concerne l’émergence du poste de directeur de l’IE dans les majors françaises.
S’appuyant sur la récente nomination de Bertrand Deroubaix à ce poste chez Total le journaliste dresse l’état des lieux de la fonction dans quelques grosses entreprises françaises (Renault, PSA, Areva, Michelin, Novartis, Danone, EADS).
La conclusion donnée par un des responsables interrogé est qu’ici comme dans les PME:
"Ils (les directeurs) doivent se construire une place entre les différentes directions fonctionnelles en vendant les nouvelles prestations qu’ils viennent d’inventer. Ce n’est jamais évident, car les autres services ne souhaitent pas forcément les acheter, car elles remettent trop souvent en cause les routines établies" (voir ci-dessous)".
Vendre les prestations d’IE ou de veille en interne: une nécessité qui à mon sens est constitutive de cette activité, la routine étant son seul adversaire véritable.