RessourcesIntelligenceEconomique
Cet article de 01 Net explique comment les entreprises US font main basse sur les sociétés d’informatique européennes. Dans la foulée et toujours sur 01 Net Thierry Dassault, président de Dassault Multimedia et membre fondateur de la société de cryptage Keynectis, nous explique pourquoi il est plus important d’être indépendant en ce domaine que de chercher à s’opposer aux américains. Si le concept de guerre économique vous semble creux ne lisez pas cet interview qui évoque aussi le sort de Gemplus ou du GPS.
Pendant ce temps la Belgique s’interroge encore sur la nécessité de mettre en place une politique d’intelligence économique.
Une question qui ne se pose déjà plus pour les dirigeants de la cartonnerie française Otor. Si vous avez suivi l’émission 90 Minutes (C+) ce week-end vous êtes mieux informé sur les conditions du raid financier exercé contre elle par Carlyle et un allié présumé inattendu, le Crédit Lyonnais. Collusion et prise d’intérêts illégale sont les mots-clés de ce dossier qui sera bientôt jugé par la justice américaine. Pas sûr que le Crédit Lyonnais, encore en observation aux US après l’affaire Executive Life, s’en sorte indemne. Plus d’infos dans cet article du Monde.