RessourcesCollaboration – RessourcesSocialSoftwareNetwork – RessourcesProspective
Olivier Nérot, membre fondateur et directeur scientifique de la société Amoweba propose un white paper extrêmement intéressant intitulé « Social computing, évolution ou révolution? ».
Il y propose une vision d’ensemble des évolutions actuelles de l’internet.
Analysant dans un premier temps les éléments techniques (XML, RSS, Wifi, Foaf, IPV6, web services,…) qui rendent possibles ces changements, il s’intéresse ensuite à leurs implications pour les utilisateurs et à leurs impacts sociologiques. Enfin après avoir envisagé les dérives pouvant découler de ces nouveaux usages il propose des pistes pour faire évoluer les systèmes d’informations des entreprises vers ces technologies.
Morceaux choisis:
« Le social Computing synthètise ce qui a fait le succès, la fiabilité et la pertinence de toute organisation humaine : collaboration, personnalisation, diffusion, auto-organisation, «
« Nous cherchons tous un système dinformation global recentré sur nos besoins (mes messages, mes contacts, mes alertes, mes dossiers, mes recherches, mes services). Une réponse à ce besoin est aujourdhui possible grâce à lutilisation des nouveaux standards technologiques () qui permettent un retournement vertueux tirant sa puissance de la mise en réseau de ces usages individuels, augmentant encore la qualité de ces mêmes services : si chaque individu traite une meilleure information, la pertinence globale est augmentée, démultipliée par lintelligence de chacun, et améliore encore la cohérence globale de lensemble. »
« Il découle de cette évolution de nouveaux usages : le lecteur sabonne à des flux, les filtre, les commente à distance. Le surf devient secondaire. De plus, des transfert de notoriétés peuvent sopérer : si les commentaires dune personne deviennent plus pertinents que larticle lui-même, autant sabonner au flux du commentateur quà celui de lémetteur
Ainsi apparaît une forme de mise en concurrence de linformation, obligeant chacun à maintenir sa place dexpert, par la qualité du contenu quil produit. »
« Evidemment, tout cela était déjà possible : portails, forums, newsgroups, listes de diffusion, intranet
La révolution actuelle porte sur lévolution technologique qui permet, par de simples flux dinformation, des services distribués, et la mise en réseau de cette information, dobtenir les mêmes usages, de façon individuelle et personnalisée, et de récupérer lorganisation locale de linformation pour maximiser la cohérence du système pour tous. »
« Peut être vous posez vous aujourdhui la question : devons-nous utiliser ces techniques ? Souvenez vous de vos questions précédentes : notre compagnie doit-elle avoir une page web ? , doit-il être référencé ?, devons-nous offrir des services à notre public ?, dois-je aussi avoir un téléphone portable ?, faut-il un email pour chaque salarié ? , nous faut-il windows ? Il est impossible, dès quun réseau se constitue, de ne pas rejoindre ceux de sa communauté qui y appartiennent déjà, sans se couper deux. »
Si comme moi vous êtes passionné par cette révolution en marche et souhaitez y voir plus clair je vous encourage vivement à lire ce texte. L’un des plus éclairant qu’il m’ait été donné de lire dernièrement, en français qui plus est.