RessourcesMobilite – RessourcesKnowledgeWorker – RessourcesCameraPhones – RessourcesUbiquitousComputing
Pèche à l’info fructueuse ces derniers temps pour ce qui est d’essayer de comprendre à quelle sauce nous serons mangés dans quelques années, à moins que ce ne soit dans quelques mois:
- Commençons d’abord par ce petit article de Red Herring qui attire notre attention sur le fait que des technologies associées comme le wireless, le GPS, le RFID et le protocole IPv6 sont en train de fortement modifier notre environnement en superposant à la réalité « en dur » une réalité digitale accessible à partir des relais-capteurs que sont nos téléphones-mobiles, PDA et autres extensions à venir de la main de l’homme. Bref des outils dans leur définition première.
- Digital convergence: Insight into the future of web design aborde la question précédente sous l’angle du design. Comment en effet créer des interfaces utilisables et adaptables pour tous les types de terminaux destinés à recevoir des données d’internet (de votre PC à votre frigidaire en passant par votre appareil photo et votre téléphone bien sûr)? C’est le défi de l’usabilité face à la convergence qui est posé.
- Cell phones and RFID: two great tastes together est un article paru dans Wireless Newsfactor qui explique comment la convergence entre ces deux technologies pourraient apporter des modifications importantes dans un contexte professionnel. Plusieurs exemples sont donnés et le gain de temps qui en résulterait pour certaines tâches devenues automatiques semble évident. Pour l’instant seul Nokia se serait lancé dans la convergence des deux avec un Mobile RFID Kit adaptable à l’un de ses modèles.
- Camera Phones helps buyers beware est un article paru en janvier dans Wired. Son auteur y parle d’une autre convergence qui mêle camera phones et codes-barre. Plusieurs sociétés dont Scanbuy, implantée aux Etats-Unis et dirigée par un français, sont en train de développer des softs permettant de transformer un camera phone en scanner de codes-barre. Un exemple d’application?: « with a camera phone that is also a bar-code scanner, you can go into a store like Barnes & Noble, take a photo of the ISBN number on a book and instantly receive a coupon offering the book for 30 percent less at Amazon.com, » said Attia. Dans le même ordre d’idée Semacode vient de développer un système en open-source qui permet d’encoder une URL dans un code-barre en 2 dimensions pouvant ensuite être lu par un camera phone Symbian. Il suffit d’imprimer ce code sur n’importe quel support (journal, carton d’emballage, affiche, murs?) pour qu’un quidam equipé puisse se rendre directement sur votre site. La différence avec un code barre « normal » est, semble t’il, que vous pouvez chaîner entre eux de multiples informations qui peuvent ensuite être envoyées sous forme d’un seul code, décryptées par un logiciel ad’hoc et replacées dans la bonne base de données d’un ERP (par exemple). Infos complémentaires sur le site ainsi qu’ici, ici et là.
- Ce petit article de Popular Science issu d’une série consacrée à 5 technologies qui vont bouleverser notre quotidien tente de donner un aperçu du smartphone du futur (proche).
- Cet article tiré de Futura Science donne une idées des différentes projets autour du bureau du futur.
- Enfin et pour revenir un peu les pieds sur terre, cet article du Journal du Net daté d’hier se fait l’écho des résultats d’une enquête menée récemment par le Cabinet CESMO. Son sujet: les solutions de mobilité dans les entreprises françaises. Résultats: on est encore loin de l’intégration globale de ces technologies. 2 exemple: 55% des sociétés déclarent être équipées de PDA mais seulement 10% des salariés en bénéficient; 90% des entreprises interrogées ont un parc d’ordinateurs portables mais seuls 20% des employés en disposent. Leurs craintes: prise de risque dans le déploiement de telles solutions, problèmes de sécurité, difficulté d’administration et retour sur investissement.