RessourcesKnowledgeWorker – RessourcesMobilite
Partant du constat que 80% de l’information qui circule dans une entreprise est transmise par la parole Alex Pentland, fondateur et directeur du MIT Media Labs Human Design Research Group, a décidé de travailler avec son équipe à l’amélioration de la captation de ces « interactions de bureau » comme il l’explique dans cet article la Technology Review.
Ils mettent donc au point des systèmes qui seront capable de capturer la parole grâce à des microphones (déjà présents dans les téléphones portables et certains PDA par exemple), puis de l »agréger avec l’information d’interaction déjà existante (emails, participation aux forums internes,…). Il sera alors possible de dresser des profils très précis des employés, de leurs relations professionnelles, des relations qu’ils entretiennent avec d’autres groupes de travail,…
Le terme employé pour qualifier ce nouveau champ de recherche est celui de Reality Mining (voir ce poster synthétique).
Je sais ça fait vraiment poisson d’Avril là aussi mais il suffit d’aller sur le site web de l’équipe pour voir que ça a déjà commençé.
Ce qui n’est pas non plus un poisson d’avril c’est que le concept de protection de la vie privée dans le cadre professionel devra être sacrément revu si de tels projets se concrétisent un jour (peu probable à mon sens).