RessourcesMobilite – RessourcesCameraPhones – RessourcesKnowledgeWorker
Même exercice que précedemment avec des textes sur la mobilité cette fois:
- Mobile workers are people, too est un article paru dans Search Mobile Computing dans lequel le journaliste Jonathan Spira explique pourquoi les compagnies devraient accorder plus d’importance aux besoins du »mobile Knowledge Worker », notamment en terme de sécurisation et d’accès aux données de l’entreprise.
- Dans cet article d’Information Week intitulé Convergence or Divergence, what’s next for mobile? Carl Zetie, analyste au Forrester nous explique pourquoi les smartphones, pda et autres terminaux mobiles ne vont pas s’entre éliminer les uns les autres. Simplement parce qu’ils répondent à des besoins différents chez les travailleurs du savoir.
- Cet article du site Corante, Many to Many propose le résumé d’une étude sociologique intitulée The Mobiles:social evolution in a wireless society qui montre comment les communications sans-fil changent la nature des relations à l’intérieur des communautés et qui propose aussi une typologie des utilisateurs de téléphones mobiles. Un résumé de l’étude est disponible au format PDF à cette adresse.
- A life pictured online fais le tour des services moblogging qui permettent à leurs utilisateurs de mettre directement en ligne les photos prises à partir de leurs camera phones.
- Enfin dans cet article intitulé The new mouse: Microsoft’s Aura Project And Personal Data, Steve Gillmor évoque un projet de Microsoft baptisé Aura dont le but est de suivre l’interaction d’un knowledge worker avec le réseau, quelque soit le terminal utilisé. Une des idée sous-jacentes est de déterminer qui est expert en quoi en agrégeant les métadonnées qu’il aura généré. Une autre est évidemment de profiler très précisement des personnes afin de créer de fichiers marketing ultra précis (voir les pubs hologrammes personnalisées de Minority Report). Un peu effrayant. Voir aussi ce précédent post: Le MIT développe le concept de « reality mining » .