OutilsMoteurRechercheWeb
La pluie de nouveaux moteurs de recherche continue avec l’arrivée sur le marché de ces 3 services:
- Fybersearch est un moteur qui a été développé par Nathan Enns, un jeune américain de 19 ans qui n’a pas trop de soucis à se faire pour son futur job. Son moteur, qui permet aussi de chercher des images, est en effet plutôt bien conçu et propose quelques options intéressantes.
- possibilités de customiser son interface de recherche en limitant sa requête aux urls, meta-tags desription, meta-tags keyword ou titre
- L’option « keyword density search » vous permet d’indiquer le nombre d’occurences d’un mot-clé que vous souhaitez trouver dans une page de résultat (de 1 à 5 fois)
- possibilité de sauvegarder une url
- Possibilité de réindexer une url en temps réel. Une page vous montre alors le résultat de l’opération
- Dommage qu’on ne voit pas apparaître sur la page de résultats le nombre de pages trouvées
- Ujiko est un nouveau moteur proposé par Kartoo. Il est basé sur la nouvelle technologie de recherche de Yahoo et propose lui aussi des fonctionnalités intéressantes:
- personnalisation automatique: lorsque vous allez sur un site à partir d’Ujiko votre action est mémorisée. Lorsque vous relancerez la même requête ce site apparaîtra en première position
- possibilité de favoriser un site en lui attribuant des coeurs (de 1 à 7). Chaque fois qu’une de ces url’s apparaîtra dans une recherche ultérieure son positionnement sera amelioré.
- Lorsque vous faites l’opération décrite précedemment vous créez une fiche du site dans laquelle vous allez pouvoir en donner une description qui sera conservée.
- La poubelle vous permet de ne plus afficher certains sites dans vos recherches futures. Pour inverser votre choix éditez le filtre « poubelle ».
- de nombreux filtres permettant soit de surligner, soit de supprimer une url peuvent être créés: noms de domaine, mots-clé, page, url,… Vous pouvez aussi créer votre propre filtre
- chaque site mémorisé peut être classé dans un des 5 dossiers repérables par code couleur et dont le nom est modifiable
- un ensemble de mots-associés sont proposés à droite de l’écran. Si vous cliquez sur l’un d’eux le moteur l’ajoutera au précédent mot-clé et relancera la requête.
- En conclusion on peut dire qu’Ujiko pousse très loin la personnalisation et que la partie mémorisation de ce service a quasiment vocation à remplacer un bookmark personnel. Maintenant est-ce que les internautes ont envie de gérer des données personnelles à partir de leur moteur de recherche? Voilà une autre question.
- Objects Search est moteur de recherche en open source basé sur la technologie Nutch qui vous propose 3 types de recherches différents:
- recherche sur le web avec la possibilité d’afficher certaines infos sur les pages trouvées, notamment la raison de leur classement (« explain »)
- recherche avec clusterisation des résultats (en beta)
- possibilité de chercher dans les news et les weblogs.
- Semble être un bon moteur mais manque à mon sens de clarté.