RessourcesProspective – RessourcesMobilite
Je viens de tomber sur Transit-City un site passionnant et en français qui se veut un programme de réflexion prospective sur la ville et les modes de vie et décrit ainsi sa démarche:
Le programme Transit-City a pour ambition de jeter des passerelles entre des domaines aussi divers que l’urbanisme et le marketing, la grande distribution et la sociologie, la promotion immobilière et le transport. Ce programme est né de la volonté de décloisonner la réflexion prospective en réunissant régulièrement des acteurs de la ville venant d’horizons très différents (immobilier, transport, commerce, architecture, design, histoire de l’art…) qui n’ont bien souvent pas l’occasion de se rencontrer pour échanger. Le programme Transit-City est animé par François Bellanger, qui à la tête de TRANSIT Consulting conduit depuis plusieurs années déjà, des chantiers de réflexion prospective pour de grandes entreprises, et dont une partie des travaux a été publiée chez différents éditeurs.
Des ateliers-débats y sont organisés dont le prochain a pour thème:
« ZEROPOLIS : Et si, loin d’être une exception, Las Vegas n’était au contraire qu’une synthèse des grandes règles du développement urbain du XXI° siècle ? »
Trois observatoires ont par ailleurs été créés en son sein:
« Transit(s) – l’Observatoire des Nomades« , cellule de veille socio-marketing destinée à évaluer l’influence de la mobilité sur nos modes de vie, et la création de nouveaux produits et de nouveaux services. « Escale(s) – l’Observatoire de la Distribution« , cellule de veille et de prospective sur les évolutions du commerce. Dans ce cadre, F. Bellanger conduit régulièrement des voyages d’études à l’étranger. « Habitat(s) – l’Observatoire de l’Habitat« , cellule de veille et de prospective sur les évolutions de l’habitat et des modes d’habiter.