OutilsSocialSoftwareNetwork
FOAF cest lacronyme de « friend of a friend » et, tout comme RSS (Really Simple Syndication), une instance du langage XML.
Son but est de permettre à chacun de donner sur son site web ou son blog des informations sur lui-même et ses relations. Ladresse email y joue un rôle prépondérant car, en considèrant quelle ne peut appartenir quà une seule personne, elle devient lidentifiant unique dune base de donnée de contacts potentiellement aussi étendue que le web lui-même.
Lensemble des informations fournies par le FOAFnaute (espérons que le terme change) sont inclues dans les tags standardisés dun fichier XML qui permettront ensuite de les traiter avec des logiciels spécialisés ou de les rechercher dans des moteurs généralistes.
Pour linstant ce format tout neuf est en cours de développement. Les logiciels pour traiter les données FOAF sont quasi inexistants mais cest pourtant un projet qui a de fortes chances de réussir pour les raisons suivantes:
- Il accompagne le développement impressionnant des blogs et du format RSS
- Linternaute garde vraiment la main sur les informations quil donne, à la différence des services commerciaux qui pullulent actuellement (voir Friendster, Ryze, Plaxo,…)
- Le contenu (les descriptions FOAF) existe déjà et augmente tous les jours. Les utilisations quon pourra en faire ne sont limitées que par limagination de ceux qui développeront les outils.
- Il est une création de lunivers « open source » et les logiciels à venir devraient être la plupart du temps gratuits.
Il faudra néanmoins se méfier sérieusement de la possibilité qu’offre ce format de donner les noms et emails de ses amis et relations sans leur consentement. Les débordements pourraient très vite survenir. Autre risque pour FOAF, la création récente du format concurrent XHTML Friends Network aux objectifs similaires mais basé sur les blogrolls.
Vous pouvez d’ores et déjà créer votre propre fichier FOAF sur FOAF-a-Matic et renseigner le premier moteur de recherche créé spécialement pour ce format baptisé Plink. Un autre moteur en développement baptisé People Aggregator est de temps à autres accessible ici.
Enfin tout ce que vous voulez savoir sur ce format ainsi que quelques outils en ligne est accessible sur le site du projet Foaf.
Voir aussi l’article que j’ai rédigé pour Veille Magazine de Novembre intitulé: « Réseautage » en ligne: étoffez votre carnet d’adresse avec les logiciels de réseaux sociaux