RessourcesKnowledgeManagement – RessourcesKnowledgeWorker
Les projets Knowledge Management réussis sont suffisament peu nombreux pour qu’on cite cet article tiré de Cio Magazine débutant par l’évocation de la mise en place d’un système de KM dans la chaîne de distribution américaine Royal Eagle.
En partant de cet exemple l’auteur évoque ensuite les conditions qui ont permis la réussite du projet, au premier rang desquelles le retour sur investissement non pas au niveau du département ou du service mais au niveau personnel.
Une fois de plus on en revient à l’idée que pour qu’un système de Knowledge Management fonctionne il faut que chaque utilisateur potentiel y trouve d’abord son intérêt propre. On peut le regretter mais c’est sur ce constat très concret qu’il faut asseoir un projet.
« People have to see tremendous immediate benefit, » says Barbara Saidel, CIO for recruiting company Russell Reynolds Associates. « They have to see, smell, touch and taste how it’s going to improve their work lives. »
L’auteur donne ensuite un certain nombre de principes pas forcément neufs (v. La stratégie du projet latéral, Herbemont et César) et d’autres de bon sens qu’il est toujours utile de se remémorer:
- proposez un outil de capture d’information très simple d’utilisation afin de limiter le temps d’appropriation et de ne pas rebuter les contributeurs éventuels. Multipliez les vecteurs possibles de contribution.
- faites raconter à vos « personnes ressources » leur expérience sous forme d’histoires (storytelling) plus à même de faire passer des connaissances tacites que 15 Power Point réunis.
- reconnaissez et valorisez les contributeurs
- multipliez les occasions de rencontres réelles