OutilsMetamoteurDesktop – OutilsMoteurRecherchePc – OutilsCartographieD_Information – OutilsGestionInformationPersonnelle
Hier Groxis annonçait la v2 de son logiciel de gestion globale de l’info, Grokker.
Après l’avoir testé toute la nuit coomme un forcené voici quelques résultats et 1ères impressions.
Grokker vous permet donc:
- de lancer des recherches sur internet (via Altavista, Teoma, MSN, Wisenut, Yahoo et Fast, un plug-in Google est prévu pour janvier)
- de gérer vos répertoires et fichiers
- et de lancer des recherches plein texte sur votre disque dur (via le moteur de recherche standard de Microsoft).
L’originalité de l’outil est de vous proposer les résultats sous forme de clusters graphiques dans lesquels il est possible de cliquer pour aller jusqu’au résultat qui vous intéresse.
Lorsque par exemple vous pointez sur une page web une fiche d’infos apparaît avec le titre de la page, l’url, l’extrait du texte dans lequel est inclut votre mot clé et la moyenne des classements dans les moteurs de recherche utilisés. Un double clic vous ouvre alors le navigateur intégré dans la fenêtre de droite.
C’est tout simplement une opération de « data mining » d’informations personnelles ou de résultats de recherche.
Vous pouvez ensuite appliquer de multiples filtres graphiques sur votre carte de résultats qui vous permettront de ne voir apparaître que les résultats correspondants à vos besoins:
- un tri par classement dans les moteurs
- par domaine
- par moteur de recherche
Bien sûr chaque carte ainsi créée peut être enregistrée pour être utilisée ultérieurement.
Grokker est également très pratique comme gestionnaire de fichier et dans cet exercice ressemble à s’y méprendre à Fractal PC de Fractal Edge.
Vous pouvez trouver quelques infos complémentaires dans cet article qui compare Vivisimo et Grokker et évidemment sur le site de l’éditeur.
Je trouve l’outil ergonomiquement très bon et plutôt novateur. Il arrive néanmoins à un moment difficile tant la prise en compte des besoins de l’utilisateur final et la multiplication des interfaces de gestion globales de l’information sont des sujets chauds (voir Longhorn, le nouvel OS de MS). Voir aussi ces précédents posts:
Par ailleurs un lecteur me faisait remarquer dans un commentaire récent que la Machine Virtuelle Java allait être supprimée des prochaines versions de Windows. Or Grokker semble être tout java (désolé pour l’incertitude je ne suis pas technicien). Problème à l’horizon?
Grokker est actuellement proposé au prix de 49$95 et il existe en version Mac.