RessourcesInformationOverload – RessourcesKnowledgeWorker – RessourcesInformationLiteracy
Voici un article qui dresse un constat intéressant. Les problèmes posés par l' »information overload » dans les organisations nécessitent que chaque employé ait des compétences lui permettant de la gérer au mieux. Or, d’après les auteurs, les entreprises commencent à se rendre compte que ces compétences ne s’acquièrent pas facilement et qu’il faudra embaucher des personnes capables de former les autres.
Ces nouvelles compétences sont désignées sous le terme d' »‘information literacy ». « Literacy » s’applique habituellement aux connaissances de lecture et d’écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société. Dans ce contexte il pourrait être (mal) traduit en « compétences clés pour gérer l’information » (le terme « litératie » existe bien en français mais est plutôt désuet). L’auteur pense que cette « matière » devrait maintenant être enseignée durant toute la scolarité et faire l’objet d’une formation continue dans les entreprises.
Quelques agences gouvernementales US dont les noms sont données dans l’article préparent, ou ont déjà lancé, des programmes en ce sens. Dans un rapport paru en 2003, le US Secretarys Commission on Achieving Necessary Skills définit les domaines propres à l' »information literacy » ainsi :
-
- Information Management: Acquires and uses necessary information.
- Identifies, finds and selects necessary information
- Assimilates and integrates information from multiple sources
- Represents, conveys and communicates information to others effectively
- Converts information from one form into another
- Prepares, interprets and maintains quantitative and non-quantitative records and information, including visual display.
Des thèmes plus que familiers pour les responsables de veille ou de KM. La formation à l' »information literacy » pourrait bientôt devenir une nouvelle corde à leur arc.