OutilsCaptureDuWeb – OutilsGestionInformationPersonnelle – OutilsRechercheWebDivers
J’ai assez peu l’occasion de m’enthousiasmer pour un nouveau logiciel mais je dois dire que Zietag m’a bluffé. Présenté comme une " PersonalKnowledgeManagement " Base cette application propose en effet de nombreuses fonctionnalités particulièrement utiles. Par ailleurs son interface divisée en 3 parties est en elle-même une explication du logiciel, une sorte d’ergonomie-mode d’emploi dont devraient s’inspirer beaucoup d’autres applications (MàJ 30/09/2007 : depuis j’ai appris que ça s’appelait l’affordance, merci Olivier)
Volet 1 : My interests
C’est ici que vous allez créer les différentes catégories représentant vos centres d’intérêt en entrant des intitulés baptisés "tags". Attention, ce terme n’est pas là que pour profiter du buzz. En effet, au moment où vous créez ces tags on vous demande aussi de choisir les moteurs dans lesquels ils seront surveillés en tant que mots-clés. Pour l’instant vous avez le choix entre :
- Yahoo
- MSN Search
- del.icio.us
et bientôt:
- AskJeeves
- Technorati
Volet 2: Search Space
Ici vous obtenez les résultats remis à jour des requêtes correspondant à vos catégories/mots-clés dans les moteurs que vous avez sélectionné. Un double-clic vous permet d’ouvrir directement la page web concernée. Vous pouvez aussi:
- marquer chaque résultat comme lu ou non lu
- envoyer l’ensemble des résultats par email
- exporter les résultats en OPML
- importer des résultats d’autres utilisateurs en OPML
- indiquer si des catégories/mots-clés sont liées entre elles
- fusionner des catégories/mots-clés entre elles
Volet 3: My Findings
Il s’agit de l’espace de stockage des éléments qui vous auront paru pertinents pour une catégorie. Il peut s’agir :
- de résultats de recherche fournis dans le "Search Space" que vous aurez déplacé ici
- d’extraits de pages web ou de fichiers textes
- de n’importe quel fichier présent sur votre ordinateur (gestion du lien et non du document)
Vous créez ainsi des espaces thématiques particulièrement intéressants dans le cadre d’une collecte d’information préalable en vue d’une étude.
Vous pouvez aussi:
- attribuer à chaque élément un degré d’importance
- éditer chaque élément et lui attribuer un nom, un lien et une description
- indiquer l’existence de relations entre éléments
- envoyez un espace "My findings" via email
- exporter les espaces "My findings" en OPML
- importer des résultats "My findings" d’autres utilisateurs en OPML
C’est déjà beaucoup mais c’est loin d’être tout. Puisque vous pouvez pêle-mêle:
- générer des rapports en html très clairs présentant la totalité des données pour une catégorie mot-clé (Space search + My findings)
- créer des Hot words, c’est à dire des mots qui seront surlignés (et comptabilisés) à chaque fois qu’ils apparaissent dans une page de votre navigateur
- ajouter des icônes aux résultats de certains moteurs de recherche (dont Google) vous permettant d’ajouter un résultat dans "Space search" ou "My findings" d’un seul clic.
- faire un backup de vos données
Ajoutez à cela une "plasticité" très marquée qui permet de donner à Zietag la "forme" qui vous convient le mieux (horizontal, vertical), d’autoriser qu’il soit toujours présent à l’écran ou de le rendre transparent et vous comprendrez pourquoi j’ai été séduit par ce logiciel.
Le point faible (parce qu’il y en a toujours un) : il est pleinement compatible avec Explorer et certaines fonctionnalités (notamment les "Hot words") ne fonctionnent pas avec Firefox. Gageons que ce n’est que passager.
Après 20 jours d’essai gratuit il vous en coûtera 18 euros. Il faut bien voir s’il vous sera plus utile par exemple que l’excellent Scrapbook mais il serait vraiment dommage de ne pas lui donner sa chance. Sa capacoté à générer des rapports de niveau quasi-professionnel peut en effet faire la différence.
Tant que vous êtes sur le site de l’éditeur jetez-donc un coup d’oeil à Feedzie, un moteur qui recherche dans les fils rss classiques mais aussi audios et video ainsi que dans les tags. Arrêtez-vous aussi sur ziePOD un lecteur de podcasts au look sympa.
Une société à suivre c’est sûr.
OutilsAnnuaireOuMoteurBlogs