OutilsRechercheWebDivers – OutilsEncycloDico
Décidement la Wikipedia n’en finit pas de débrider les imaginations. Deux semaines après Wikiscanner le chercheur Luca de Alfaro et ses collègues annoncent le développement d’un logiciel qui permet de voir quelles sont les modifications d’une page les plus sujettes à caution. Plus c’est le cas et plus la couleur orange qui surligne les phrases "à risque" devient vive.
Pour arriver à ce résultat les chercheurs sont partis de l’idée que plus les écrits d’un contributeur étaient corrigés rapidement et moins il était crédible dans ses autres interventions. Cela revient à attribuer un "ranking" à chaque contributeur en fonction du niveau de confiance qu’il génère et va se mesurer en temps d’existence de sa prose. C’est d’ailleurs un des seuls exemples de crowdsourcing négatif que je connaisse. Je veux dire par là que jusqu’à maintenant on voyait surtout agréger des données faisant émerger des "tops" ceci ou cela plutôt que les desservant.
Dans le contexte de la Wikipedia on ne peut que s’en réjouir.
Pour l’instant le logiciel ne semble pas encore disponible mais vous pouvez tester des exemples au hasard sur la page d’accueil du projet.
Quelques infos complémentaires dans cet article de Wired.