RessourcesKnowledgeWorker
« Lorsque vous promouvez la marque Vous, tout ce que vous faites et tout ce que vous choisissez de ne pas faire transmet la valeur et la personnalité de la marque. Tout, de la façon dont vous traitez les conversations téléphoniques, aux emails que vous envoyez, en passant par la manière dont vous conduisez une réunion de travail, fait partie dun message plus large que vous envoyez à propos de votre marque. »
Cette phrase aurait pu être écrite tout à l’heure et se terminer par une liste des différents supports offerts par le web 2.0 pour promouvoir votre marque personnelle (Twitter, Facebook, Flickr, del.icio.us, blogs persos, …) mais elle à en fait un peu plus de 10 ans. Plus précisément elle est tirée d’un article que Tom Peters à écrit pour Fast Company et qui est intitulé The brand called You (littéralement « la marque appellée Vous »).
1987 2006
(comparaison des couvertures de magazines trouvée sur ce blog)
Non content d’avoir écrit en 1982 (avec Robert Waterman) le plus gros succès de la littérature managériale (Le prix de l’Excellence, 5 millions d’ouvrages vendus rien qu’en anglais), il trouve le moyen d’inspirer une grande partie des praticiens actuels du coaching grâce au personal branding qui trouve un étonnant écho dans les technologies du web 2.0.
Oui je sais, se penser comme une marque pour mieux mettre en valeur ses compétences a quelquechose d’un peu choquant, nous ne sommes pas des marchandises après tout. Mais alors pourquoi vendons-nous du « temps de cerveau disponible » comme un docker vend sa force musculaire?
Si malgré tout la démarche vous paraît trop incongrue ou trop éloignée de vos valeurs je vous suggère tout simplement de voir l’entreprise comme un système que l’on peut optimiser pour être le plus performant possible et d’en tirer des leçons (çà peut aussi marcher avec un club de foot, une association humanitaire ou tout système en concurrence avec d’autres).
C’est que l’enjeu est de taille, pensez-un peu à toutes les traces numériques que vous laissez ici ou là et qui une fois cumulées grâce à ZoomInfo, Wink, Whozat ou Spock (Shebam! Pow! Blop! Wiiiiiiiiiizzzzzzz!) créent votre réputation numérique.
Et pour les traces laissées sur le web implicite on fait comment?
Pour en savoir plus sur le personal branding je vous suggère de jeter un oeil au nouvel ouvrage d’Olivier Zara co-écrit avec Michael Colemyn. Pour être honnête je ne l’ai pas encore lu mais vu la qualité des articles de son blog je n’ai pas d’inquiétudes.