OutilsCartographieD_Information
Il est des outils dont on entend beaucoup parler mais dont les coûts sont rédhibitoires. C’est le cas de Tableau Software, un logiciel d’analyse de données et de génération de schémas et de cartographies dynamiques qui semble beaucoup plaire aux pros de la business intelligence et de la visualisation outre-atlantique. Malheureusement il atteint tout de même la bagatelle de 1000 $ en version desktop perso et le double en version pro (possibilité de le connecter à de très nombreuses bases de données et solutions BI).
Heureusement voilà qu’arrive Tableau Software Public. Il s’agit d’une version gratuite de l’outil dont les résultats ne seront publiables qu’en ligne et de manière publique. Il vient alors concurrencer les excellents Swivel et Manyeyes d’IBM.
L’un des avantages de Tableau Software Public est que vous disposez d’un logiciel client qui vous offre une souplesse d’utilisation bien plus importante puisque vous appliquez d’abord tous les traitements nécessaires aux données en local avant de les publier.
Il ne s’agit bien sûr pas d’un tableur mais Tableau propose toutefois des fonctionnalités qui permettent de traiter les données de manière très fine comme vous pourrez le voir sur cette vidéo de présentation. Par ailleurs les graphiques générés sont interactifs, ce qui en fait en plus un outil pédagogique intéressant.
Vous trouverez sur cette page des exemples de ce qu’il est possible d’en tirer. Impressionant non?
On peut dire que Tableau Software est aux fonctions de visualisation d’Excel ce que Word est au bloc-note Windows.
N’hésitez pas à faire partager vos cartes aux lecteurs d’Outils Froids.