OutilsVeille
Diffbot fait partie de ces services discrets qui gagnent à être connus. Il se présente sous la forme d’un service en ligne doublé d’un plugin pour Firefox et va vous permettre de surveiller les modifications :
- de vos bookmarks
- de pages web que vous lui indiquerez
Il ne semble pas faire de distinction particulières entre pages disposant de fils RSS ou non. Par ailleurs il est intéressant de noter cet intérêt pour les bookmarks qui se passe ainsi du statut de collection de pages web à celui de bouquet d’informations dynamique.
Lorsque vous installez Diffbot dans Firefox il vous propose automatiquement de mettre sous surveillance les bookmarks que vous avez déjà dans ce navigateur ainsi que ceux d’autres navigateurs populaires.
Vous avez en suite la possibilité de lui indiquer la fréquence avec laquelle vous voulez voir ces pages surveillées, de toutes les 5 minutes à toutes les heures. Chaque modification vous sera signalée par un pop-up dans votre navigateur.
Un des intérêts présenté par cet outil est son intégration avec Firefox. Vous pouvez bien sûr ajouter une page à surveiller d’un simple clic à partir du menu contextuel (bouton droit de la souris) mais vous pouvez surtout gérer et lire vos « abonnements » directement dans votre navigateur via un barre latérale (sidebar) synchronisée avec le serveur de Diffbot.
A partir de cette barre vous pouvez notamment rechercher par mots-clés dans les pages que vous surveillez.
On pourra regretter :
- qu’il n’y ait pas plus d’options d’alertes, notamment par email
- que l’on ne puisse pas surveiller l’apparition d’un mot-clé ou d’une expression dans nos pages ou dossiers
N’oublions pas toutefois qu’il s’agit d’un service gratuit.
Si vous avez aimez ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :
Bonjour,
L’article date, et apparement Diffbot est devenu payant 🙁
Auriez-vous un autre site web / extension à me recommander ?
Cordialement
Jules