OutilsRechercheWebDivers
Spezify va sans aucun doute rentrer dans mon laboratoire à sérendipité. Ce moteur est en effet une « invitation au voyage » dans les résultats de recherche. Il n’est pas là pour donner du factuel, des listes sèches et définitives, mais pour permettre de découvrir des résultats sous un autre aspect. Comment? En les mettant en scéne graphiquement afin qu’on ait envie de les parcourir.
Pour ce qui est des détails techniques les résultats proviennent de plusieurs sources : sites web, blogs, actualité, photos mais aussi Twitter et Amazon et chaque format a son propre graphisme. C’est d’ailleurs l’intérêt de ce moteur car cette diversité et ces couleurs, cette mise en scène de la diversité fait que les résultats ne sont pas « lisses », neutres, mais mis en relief, et c’est justement ce qui va inciter à les découvrir. Ils se présentent sous forme d’un « territoire » que l’on va pouvoir parcourir grâce aux flèches directionnelles de son clavier, exactement comme dans un jeu de conquête. Ici on conquiert l’information qui nous intéresse, on va la chercher, on la provoque.
Ce ne sera jamais l’outil dont on se sert au quotidien et pourtant je ne peux m’empêcher de me demander ce que cela changerait si tous les utilisateurs de Google et des autres moteurs classiques n’utilisaient plus que Spezify ou Oamos, une autre approche du monde d’une certaine manière) mais un outil complémentaire, un outil pour flâner et forcer un peu sa chance.
Internet n’est pas (encore) une base de données, pour rechercher efficacement il faut donc une part de méthodologie et une part de créativité et c’est elle que Spezify vient appuyer. Il m’a d’ailleurs permis à l’instant de découvrir une présentation intéressante (Using social media for competitive intelligence). Coup de chance? Moi j’appelle cela sérendipité.
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :