OutilsKnowledgeWorker – OutilsIntelligenceEconomique – OutilsVeille – OutilsMoteurRechercheNews
Tout d’abord un mot pour confirmer que, comme vous l’avez remarqué, Outils Froids a pris ces quartiers d’été un peu tôt cette année. Un surplus de travail et quelques ennuis techniques ont été la cause de ce ralentissement précoce.
Malgré tout je ne voulais pas retourner au soleil sans vous présenter un service qui me semble extrêmement intéressant, tant dans sa conception que dans les fonctionnalités qu’il met au service du grand public.
Ce service se nomme Silobreaker, littéralement le casseur de silo, comprenez l’outil qui va libérer le potentiel de l’actualité, la presser comme un citron afin d’en exprimer toute la richesse.
A première vue la page d’accueil de Silobreaker ressemble à une page d’actualité Yahoo! ou Googlenews avec son système de rubriques et de sous-rubriques thématiques, pourtant dès que l’on y regarde de plus prêt un élément majeur l’en différencie, il s’agit de la fenêtre de droite baptisée « Related to this page » qui présente les concepts (concept extraction) et noms propres identifiés (entity search) dans les articles qui forment la page. Il peut s’agir de :
- mots-clés
- noms de villes
- noms de personnes
- noms de sociétés
- noms de pays
Ceci nous permet de comprendre que la page d’accueil de Silobreaker, mais aussi chaque page d’accueil des rubriques et sous-rubriques, est « recalculée » et présentée en temps réel, c’est à dire en fonction de l’actualité.
Chaque nouvelle information sera pondérée en fonction du nombre d’articles qui en parlent, et sera traitée afin d’en extraire les informations citées ci-dessus. Mais Silobreaker ne s’arrête pas là puisqu’il vous permet à votre tour de manipuler l’information. Ainsi il vous est possible de :
- de supprimer certains des mots de la fenêtre de droite, ce qui aura pour effet de recalculer la page d’accueil en supprimant tous les articles dans lesquels ces mots sont cités
- de cliquer sur ces mots afin de générer une nouvelle page dans laquelle ils seront replacés dans leur contexte informationnel, une sorte de page thématique générée à la volée avec l’actualité du jour. A partir de cette nouvelle page vous pourrez encore cliquer sur un nouveau mot-clé et entamer ainsi un véritable travail de « text mining » de l’actualité
A partir de la fenêtre de droite il est également possible de générer une nouvelle page en utilisant le module de recherche. Si vous « dépliez » les options de recherche avancée vous aurez même la possibilité de filtrer l’information par types de documents (news, blogs, audio/video), par grands médias (Bloomberg, FT, Washington Post,…) ou encore par dates. Mais ce n’est toujours pas tout!
En effet, quelques fonctionnalités complémentaires et pas forcément anecdotiques sont proposées par Silobreaker:
- la génération d’un graphe relationnel cliquable des thèmes et personnes citées dans chaque page thématique
- la génération automatique d’un histogramme temporel (par page thématique) permettant de restreindre les résultats (et donc la page générée) sur plusieurs mois
- l’extraction des phrases-clés (celles les plus citées?) de l’information
- la mise en relation d’une « entity » avec une fiche la concernant:
- fiche société
- fiche personne
- fiche pays
- …
- notez que cette fiche apparaît également lorsque vous laissez votre souris sur un nom
Bon cette fois je crois que j’ai fait le tour et franchement je suis très impressionné par ce service qui met à la portée de tous des fonctionnalités de traitement automatique du langage jusqu’alors réservées aux professionnels. Une question me tarabuste tout de même c’est la capacité de l’internaute lambda à mettre à profit ce type d’outils et à en comprendre l’utilité, déjà que pour nous ce n’est pas forcément aisé. Peut-être serait-il nécessaire que l’aide du site soit plus explicite sur le traitement qui est appliqué à l’information. Autre question dans la foulée de la précédente : ce service est-il destiné à rester longtemps gratuit?.
Merci à CP pourt l’info :-)