RessourcesOutilsFroids – RessourcesGestionDuTemps – PersonalKnowledgeManagement
Premier billet d’une série à parution irrégulière qui n’a d’autre but que d’échanger avec vous autour de quelques cogitations quotidiennes.
« Nous ne sommes pas juges du temps perdu » écrit Nicolas Bouvier dans L’usage du monde. Cette phrase lue récemment a résonné étonnament en moi tant elle exprimait ce que j’étais en train d’expérimenter. Depuis quelques temps en effet je quitte ma tour de guet plusieurs jours par mois pour effectuer des prestations de conseil et de formation à la veille et l’intelligence économique. J’ai décidé d’appliquer durant ces périodes une règle un peu étonnante pour un accro du web (geek?), celle de reprendre une utilisation « normale » du web, soit environ une heure par jour pour régler le tout-venant et suivre le top 10 de mes flux RSS.
Au départ je dois avouer que ça avait commencé comme une expérience involontaire liée à l’obligation de me séparer de mon portable pour cause de réparations. Or cette période s’est avérée étonnamment productive. Pas en billets de blog évidemment, mais en idées de toutes sortes, et j’ai donc décidé de la reconduire régulièrement. Globalement cette prise de distance me permet de :
- revoir mes objectifs à court et moyen terme
- réorganiser mon travail en fonction de cela
- essayer de comprendre comment pourraient évoluer certains outils/services plutôt que de rester dans le descriptif (cf. Bscopes).
- tenter d’avoir une vision prospective de la veille et de l’IE, tant en terme d’outils qu’en terme d’usages.
Ces deux derniers points étant à mes yeux ce qui a le plus de valeur dans ma « production », même si cela fait rarement les billets les plus populaires.
En fait, et pour le dire autrement, ces journées sont des temps de respiration au milieu des périodes d’essoufflement et de stress informationnel qu’induit toute veille internet un peu sérieuse car :
- trop de pages web
- trop de flux RSS
- trop de services qui apparaissent
- trop de nouvelles manières de les utiliser
- trop de services qui disparaissent
- trop d’astuces d’utilisateurs
- trop de nouvelles théories sur tout (et n’importe quoi)
- trop de listes des 90 meilleurs outils de veille sur internet
- trop de concepts à découvrir (merci la Wikipedia)
- trop de billets (y compris les miens évidemment)
- bon, trop de tout en fait