OutilsRechercheWebDivers – OutilsCartographieD_Information
Comme vous l’avez sans doute remarqué si vous vous êtes un peu promené sur ce blog (très) récemment, Quintura propose un module intitulé Quintura Cloud qui permet de rechercher dans le contenu d’un site d’une manière originale associant clusterisation et cartographie dynamique (voir sur votre droite sous la pub Google).
Le principe est le même que pour Quintura Web. Vous lancez un mot-clé ou choisissez un de ceux identifiés automatiquement (occurences) par le service. Celui-ci déploie alors autour de lui ses co-occurences les plus fréquentes. Cliquer sur l’une d’elle revient à ajouter l’opérateur ET entre votre mot-clé initial et celle-ci. Les co-occurences sont alors logiquement modifiées ainsi bien sûr que les résultats proposés. Vous pouvez ainsi ajouter autant de mots-clés que vous le souhaitez ou bien en retirer en cliquant sur la croix orange qui apparaît à droite de chaque mot.
Ce qui fait l’intérêt d’un tel outil c’est évidemment sa capacité à suggérer des pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé. Avec un moteur classique vous devez vous débrouiller tout seul pour affiner ou élargir vos requêtes. A vous d’avoir les bonnes idées, de faire des associations de mots-clés pertinentes. Ici le travail est en quelques sortes prémâché puisque les associations possibles vous apparaissent clairement et vous assurent de toujours obtenir des résultats.
C’est vrai que la démarche est la même sur Clusty ou d’autres métamoteurs proposant la clusterisation mais il faut reconnaître que l’aspect graphique est un plus. Ce que je ne sais pas en revanche c’est si la position des co-occurences sur la carte (haut, bas, droite, gauche) signifie quelquechose.
Si vous trouvez le Quintura Cloud d’Outils Froids un peu trop étroit vous pouvez utiliser le grand modèle accessible ici.
Vous pouvez obtenir votre propre Quintura Cloud ici.