RessourcesVeille
Le signal que je reçois depuis quelque temps est de moins en moins faible et me fait dire que oui, la veille se démocratise. Comment je le sais? Parce que mon petit doigt me l’a dit, et que mon agrégateur de flux rss me l’a confirmé. J’y vois en effet passer de plus en plus régulièrement des billets du genre « Comment je fais ma veille? ».
Ce qui est intéressant ici c’est que ce type de billet était plutôt réservé jusqu’alors aux personnes dont c’était le métier. J’en déduis que petit à petit la veille devient plus transversale et personnellement cela me semble un aboutissement logique lié, d’une part, à la simplification et à la mise à disposition (souvent gratuite) d’outils et services permettant cela et, d’autre part, au nombre important de professionnels de l’information-documentation qui détaillent leurs méthodes ici et là (surtout ici :-) .
C’est aussi fort logiquement donc que je mets en garde ceux qui font le même métier que moi ou un autre approchant, mise en garde qui évidemment n’engage que moi : attention, nos « clients » potentiels, internes comme externes, se contentent de moins en moins de taper un mot-clé dans Google, leurs compétences informationnelles (information literacy) augmentent et les nôtres doivent suivre les devancer.
J’ai donc décidé de compiler dans ce billet ces 6 retours d’expérience personnels, provenant ou non de professionnels de l’info-doc :
- Richard Peirano (blog Relation , transformation, partage) : Ma veille technologique, sociétale et éducative sur le web : plus de transversalité, novembre 2008
- Thierry Roget (blog Roget.biz) : Mes 11 outils de veille sur Internet, décembre 2008
- Jean-Christophe Dichant (blog BPM bulletin), novembre 2008 :
- Piottr (Blogo Numericus) : Comment veilles-tu? , janvier 2009
- Sarah Abermann (blog From the China SF office in San Francisco to Shangaï), un modèle du genre – novembre 2008 – février 2009 :
- Aurélie Bellin (blog Infodoc et lubies diverses), très bon aussi, notamment pour l’aspect déploiement dans une organisation – novembre – décembre 2008 :
- La veille juridique : comment ça se passe chez nous – Préambule
- La veille juridique : comment ça se passe chez nous – 1 : genèse du projet et méthode de travail
- La veille juridique : comment ça se passe chez nous – 2 : la veille au quotidien
- La veille juridique : comment ça se passe chez nous – 3 : les indicateurs
- Silvae (Bibliobsession) : La veille documentaire est un sport de combat
Pour mémoire j’avais publié en septembre 2008 un billet présentant mon propre dispositif de veille . Il a été en grande partie modifié depuis cette date, notamment avec l’entrée en scène de Diigo.
Si vous aussi vous avez publié un billet présentant votre dispositif de veille et que vous souhaitez le partager n’hésitez pas à m’envoyer le lien, je l’ajouterai à ce billet (mon email : christophe.de[a]gmail.com)
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez le promouvoir sur Wikio :