OutilsKnowledgeWorker
Voilà une application qui contribue grandement à la dérive des continents informationnels. Netjaxer est un logiciel en beta à télécharger gratuitement qui vous permet de lancer des services dits "web 2.0" à partir de l’interface Windows (menu démarrer, quick launch, tray icon ou desktop icon). Chaque application peut alors être lancée indépendamment de votre navigateur habituel, dans le navigateur Netjaxer, qui présente chaque service en ligne de la même manière qu’un logiciel présent sur votre poste.
Il existe déjà un catalogue de plusieurs centaines de services à utiliser dont del.icio.us, Youtube, Swicki, Zoho Writer ou encore Flickr ou Netvibes.
Tant que j’y suis et dans la même veine je vous présente également Jaxtop, un web-desktop qui est en fait un peu plus que cela puisqu’il vous permet d’afficher la même interface à la fois sur votre navigateur et sur votre bureau, un peu à la manière de widgets. Je trouve ce système particulièrement intéressant mais je ne sais pas encore jusqu’où ça peut aller. Je pense notamment aux applications bureautiques de type web OS qui offriraient avec cette technique une vraie valeur ajoutée avec :
- une interface similaire, que vous travailliez sur votre poste ou non
- une synchronisation des modifications effectuées transparentes