OutilsMoteurRechercheWeb – OutilsRechercheWebDivers
En rédigeant le mois dernier un article sur Entitycube (excellent moteur de recherche basée sur la détection d’entités nommées proposé en bêta par Microsoft), pour La Lettre Recherche & Référencement d’Abondance, je suis tombé sur Microsoft Academic Search, un moteur développé par la même équipe chinoise.
Egalement en bêta, ce moteur indexe tout de même 5 millions d’articles. Il peut évidemment être interrogé en plein texte mais permet aussi une recherche par auteur, conférence, revue et date. On peut alors croiser l’ensemble de ces critères. L’innovation principale de ce moteur repose sur la détection d’entités nommées qui lui permet de détecter automatiquement ces mêmes éléments.
A noter qu’il existe un langage d’interrogation structuré que nous n’avons pas testé en détail et qui semble permettre d’effectuer des requêtes avancées. Il est décrit dans cette page (un peu après le milieu)
La page de résultats par défaut présente le nombre de citations d’un article et propose un lien supplémentaire lorsqu’il est téléchargeable gratuitement.
On voit qu’elle propose par ailleurs 3 autres onglets qui valent la peine d’être explorés :
Author : donne évidemment la liste des auteurs cités mais fait bien plus lorsqu’on clique sur l’un d’eux.
Comme vous pouvez le voir le moteur présente une fiche personnalisée dans laquelle on trouve :
- différents indicateurs sur les citations de cet auteur
- un graphique présentant la courbe des publications de l’auteur dans le temps ainsi que la courbe des citations.
- l’université/laboratoire où il travaille
- tous ses articles (ceux indexés par le moteur évidemment)
- toutes les citations indexées
- les co-auteurs de ses articles
Il est possible de classer les articles d’un auteur par date de publication, citations et rank, un indice spécifique à ce moteur.
Un explorateur visuel permet normalement d’explorer le réseau de co-auteurs d’un auteur mais il ne fonctionne pas actuellement.
Conference : permet de retrouver des présentations données lors de conférences
Journal : permet d’accéder aux revues scientifiques dans lesquels sont parus les articles correspondants à vos mots-clés.
Il est dommage que l’application de cartographie automatique ne fonctionne pas mais on voit que, par sa capacité à enrichir intelligemment les résultats et à créer des liens entre éléments, la détection d’entités nommées a beaucoup à apporter à la recherche d’informations. Un outil à suivre donc … et à utiliser.