OutilsVeille – OutilsRss
L’approche par personnes-ressources/experts telle que nous l’avons vu hier est essentiel dans tout dispositif de veille mais il est tout aussi essentiel de la compléter par une veille à large spectre. Concrètement l’intérêt de l’information récupérée ainsi n’est pas dans l’émetteur, tout du moins pas initialement. Il s’agira surtout de surveiller et filtrer l’énorme masse informationnelle que représentent les twitts postés tous les jours afin d’y découvrir d’éventuelles pépites. Pour cela nous utiliserons avant tout les agrégateurs de flux RSS, ils sont d’ailleurs tout aussi utilisables pour la partie présentée hier mais sans doute moins indispensables. Il faudra donc choisir un agrégateur avancé qui permette :
- différents types de filtrage
- le réglage de la périodicité des mises à jour
Vous me permettrez de ne pas m’étendre plus sur le sujet des agrégateurs et de vous renvoyer vers les très nombreux billets que j’ai déjà écrit à ce sujet.
Pour les services permettant de transformer une requête sur les twitts en un flux rss voici ceux que j’ai sélectionné :
- Service de recherche par défaut de Twitter (ex-Summize) : doté de très nombreuses fonctionnalités de requêtage si vous passez par l’interface de recherche avancée :
- opérateurs booléens
- tri par dates
- tri par personnes
- hashtags (voir ci-dessous)
- Twellow : annuaire déjà cité hier. Propose un flux rss pour chaque catégorie ou sous-catégorie dont il dispose. Permet donc de s’abonner en une fois aux twitts de toutes les personnes listées dans une catégorie.
- Tweetbeep : c’est Google Alerts pour Twitter. Après l’ouverture d’un compte il vous alertera par email dès qu’un des mots-clés que vous surveillez sera prononcé sur Twitter. Il propose aussi de suivre l’apparition d’un nom de domaine sous forme de lien, même s’il est publié avec un raccourcisseur de lien. Pratique pour la veille image. Possibilité de lancer une surveillance toutes les heures.
- Flaptor Tweeter Search : moteur de recherche simple. Pas d’interface avancée mais semble reconnaître les opérateurs booléens.
- Twemes : permet de suivre non pas des requêtes mais des hashtags, c’est à dire l’équivalent des tags pour Twitter. Ils sont reconnaissables parce qu’ils commencent par le symbole # exemple . C’est donc comme si vous surveilliez un tag del.icio.us, c’est à dire de l’information avec un début de structuration (cf. folksonomies).
- Tweetscan : identique à Flaptor mais propose également un service d’alerte de type Tweetbeep.
- Hashtags : semblable à Twemes mais la recherche sa fait directement dans la barre d’adresses avec la structure suivante : http://hashtags/tag/letagquevousvoulezsurveiller
Demain : Utilisez les outils de social search pour Twitter.
Si vous avez aimez ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :