OutilsVeille – OutilsSocialSoftware
Faire de la veille avec Twitter, c’est n’importe quoi!
Oui, oui je sais on me faisait la même réfléxion (ainsi qu’à quelques autres) en 2003 lorsque je disais qu’il fallait mener une veille sur les blogs, résultat 5 ans plus tard toutes les boîtes courent après un système de monitoring de leur e-réputation, mais bon je ne suis pas là pour jouer les regretteurs d’hier alors j’arrête (je vous livre tout de même ce petit lien vers un article de Jean-Luc Raymond, au cas ou).
Je vous propose donc de découvrir comment intégrer Twitter à votre veille. Pourquoi? Parce que Twitter est une fantastique caisse de résonnance de l’actualité mais aussi un moyen simple et rapide de diffuser de l’information, ainsi nombreux sont ceux pour qui tenir un blog était impensable (manque de temps, peur de s’exprimer) et qui n’hésitent pas à franchir le pas lorsqu’il s’agit d’écrire quelques dizaines de caractères (même si cela doit être plusieurs fois par jour…).
Nous allons donc commencer par voir comment identifier les bonnes sources ou plutôt les bonnes personnes res-sources d’information et pour cela rien de tels que de bons vieux annuaires et/ou moteurs:
- TwitDir : il s’agit d’un moteur qui vous permet :
- de rechercher si quelqu’un a un compte à partir de son nom ou d’un pseudo (attention aux homonymes),
- permet de trouver un mot-clé ou une expression dans le descriptif donné par l’utilisateur en choisissant « within description » : exemple
- + de 3 millions de profils indexés.
- parfois très lent :-(
- Twellow : annuaire (en partie) déclaratif. Permet de trouver des personnes qui twittent sur un domaine d’activité ou déclarent travailler dans tel ou tel domaine/organisation (cela n’empêche pas de vérifier bien sûr).
- recherche par mots-clés ou navigation par rubriques.
- permet de s’abonnner au flux RSS des twitts d’une même catégorie (et sera donc également cité dans le prochain billet pour cela).
- utile pour trouver des personnes menant elles-mêmes des veilles sur des domaines d’activité précis : exemple
- Justtweetit : même idée que le précédent mais semble ne pas trop le recouper donc intéressant.
- Twubble : service qui fonctionne selon le principe désormais classique « les amis de mes amis etc » ou plutôt ici « les twitteurs que je lis ont des amis twitteurs dont les twitts m’intéresseront sûrement » (mais bon méfiance quand même).
Voilà pour cette première partie. Si vous connaissez d’autres services permettant d’identifier des personnes-ressources sur Twitter n’hésitez pas à laisser des commentaires.
Demain nous verrons les services et outils permettant de mettre le contenu de Twitter sous surveillance.
MàJ 18h30: J’oubliais, les prochains billets seront normalement les suivants:
- Services et outils de surveillance du contenu de Twitter
- Utilisez les outils de social search pour Twitter
- Détecter et suivre des tendances
- Diffuser sa veille
Si vous avez aimez ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :