RessourcesVeille – RessourcesIntelligenceEconomique
Les étudiants du Master Intelligence économique et communication stratégique de l’Icomtec ont publié hier la lettre Vigie de décembre. Au programme :
- Actu: IE et commerce extérieur
- IE à l’international: la Croatie
- Dossier: Le nouveau système de sécurité français
- Interview: Entretien avec Guy MASSE, l’un des créateurs du Master Intelligence économique de Poitiers et auteur de l’ouvrage « Intelligence économique : pour une économie de l’intelligence ».
- Repenser les collectivités locales
- Présentation des promotions du Master IECS
- Portrait d’un Ancien: Ambroise FENSTERBANK, membre de l’équipe « Qualité de la recherche » chez Google Irlande.
- Le site du Mois : le blog IE Love PME
- Boîte à outils : Miiget, du labo d’Exalead
- Le programme de sécurité européen
- A lire : IE et gestion des Risques
- Agenda
Je vous invite notamment à lire l’interview de Guy Massé dont je tire les extraits suivants :
- LIntelligence Économique, cest lintelligence du résultat à obtenir et non celle des moyens à mettre en oeuvre. Être intelligent cest obtenir ce que lon veut, indépendamment de ce que lon fait. Nous devrions avoir l’intelligence de l’objectif poursuivi, là où nous n’avons qu’une culture des
moyens mis en oeuvre. - LIE a trois dimensions : technique, culturelle et méthodologique. Ce sont des outils, une méthode et une culture.
- Le Master IECS a été conçu, et est toujours une formation pluridisciplinaire, généraliste, contrairement à d’autres formations qui ont sérié leur offre sur des thématiques précises. Ce qui lui
permet de former des capacités de diagnostic et non des prestataires de recettes. Cela évite davoir de « bonnes réponses à des problèmes qui ne se posent pas », et de tomber dans lagitation.
Je ne cite pas cette dernière par esprit de clocher mais simplement parce que je trouve cette position intéressante, éternel débat de l’éducation…
Je pourrai en citer encore pas mal comme cela mais je prefère vous laisser les découvrir dans Vigie.