OutilsKnowledgeWorker – OutilsRss – OutilsSocialSoftware
J’ai déjà dit à plusieurs reprises (ici, ici ou encore là) que je croyais à l’avenir audio du web, des podcasts aux voicemails en passant par la téléphonie IP. Le problème avec les fichiers audios c’est qu’on ne pouvait pas les indexer comme on le fait déjà avec des fichiers .doc, pdf,….
Connaissant l’importance croissante de la téléphonie IP et du podcasting ainsi que la nécessité de retrouver ses fichiers sans trop avoir à les classer il était évident qu’il fallait se lancer dans des services ou des logiciels d’indexation et de recherche de fichiers audio personnels. C’est ce que propose dorénavant Evoca.
Ce service en ligne vous permet d’uploader ou d’enregistrer directement vos sources audios personnelles puis de les classer via un système de tags. Après indexation il vous permet de partager vos fichiers via rss mais surtout de rechercher à l’intérieur en plein-texte. Les 100 premières minutes d’enregistrement sont gratuites, ensuite il vous en coûtera 4,99$/mois pour 500 minutes.
Evoca ajoute à ses fonctionnalités un service "human-based" vous permettant de faire traduire vos fichiers en 6 langues.
Quelquechose me dit que ce service ne devrait pas tarder à être concurrencé. Peut-être verra t-on bientôt naître un Google Desktop des fichiers audios avant de voir arriver celui de la recherche automatique de forme pour les fichiers images (un Riya desktop search par exemple).