OutilsMetamoteurInternet – OutilsCartographieD_Information
Cluuz est un métamoteur tout neuf que j’ai testé aujourd’hui et qui me semble fort intéressant quoiqu’encore un peu confus.
Cluuz propose 4 modes de rendu des résultats :
1 – Charts : fait apparaître sous forme graphique les liens entre entités nommées, un peu à la manière de Mapstan. Chaque type d’entité est représenté par un symbole différent. Les entités les plus représentées sont présentées dans des rectangles beige. Lorsqu’on clique sur ceux-ci un nouveau graphique plus ciblé apparaît.
2 – Cluster : catégorisation des résultats
3 – Flash : autre mode de représentation graphique des résultats avec les entités à droite et les données relatives à gauche. Ce mode ressemble beaucoup à un applet java (par exemple Touchgraph) mais c’est bien du Flash. On peut modifier le type de représentation ainsi que de nombreux éléments du graphique en quelques clics dans la partie « Visibility/Layouts ». Possibilité notamment d’augmenter les degrés de séparation. Chaque type d’entité est représenté par un symbole différent, comme dans le mode Charts.
4 – Lists : fait apparaître sous chaque résultat les entités avec lesquelles il est en relation.
Notez que s’il est possible de faire apparaître sur une même page les modes Charts et Cluster en les sélectionnant sous la barre de recherche, toutes les combinaisons ne fonctionnent pas.
Les préférences vous permettent de choisir :
- les services que vous souhaitez interroger (Yahoo!, Live, Technorati et Alexa)
- les types d’entités vous voulez faire apparaître (il en existe 9 sortes dont les n° de tél ou les adresses emails)
En fait je trouve ce nouveau moteur plein de bonnes idées mais je me demande s’il n’y en a pas un peu trop d’un coup. Et puis l’utilisateur manque encore d’accompagnement pour comprendre ce qu’on lui donne à voir lorsqu’il choisit tel ou tel mode de représentation. C’est un problème classique dans les outils de cartographie et de clusterisation, car même si les résultats sont bons, on a besoin de comprendre un minimum comment ils sont « calculés ». Par exemple lorsque j’ai tapé « outils froids » j’ai obtenu des noms de personnes que je n’ai jamais cité et même en fouillant je n’ai pas trouvé où se faisait l’association.
Ne vous méprenez pas sur ce que je dis. Il me semble clairement que Cluuz va dans le bon sens et qu’il peut déjà rendre quelques services aux veilleurs, il nécessite seulement de devenir plus mature en proposant une expérience plus dirigée. C’est bien pour cela qu’il est en bêta.