RessourcesCartographieD_Information – RessourcesProspective
Via Future Scanner (voir ci-dessous) je suis tombé sur cette représentation sous forme graphique de la journée de travail d’un designer de 2030. Je n’ai pas assez de temps pour me pencher sur l’exercice prospectif en tant que tel, en revanche j’apprécie beaucoup la manière dont la cartographie a été réalisée et dont voici une petite partie :
Oui je sais à première vue ça semble un peu confus et pas facile à lire mais c’est juste une question d’apprentissage symbolique puisqu’il existe une légende (en bas à gauche), et donc un langage qui, une fois maîtrisé, doit permettre de l’utiliser.
<tranche de vie> Je me souviens de la première fois que je suis parti en rando avec une carte IGN 1/25000ème vers 12-13 ans, c’était vraiment pas plus simple <tranche de vie/>.
Ce qui est passionnant (et que l’on retrouve d’ailleurs avec une carte géographique) c’est cette possibilité de zoomer dans les détails puis de reprendre de la hauteur pour retrouver une vue d’ensemble. Une carte nous laisse finalement libre du niveau de compréhension d’un sujet/territoire que l’on souhaite obtenir.
De toutes façons en 2030 les écrans s’adapteront automatiquement à la taille des documents, non pas en les réduisant mais en changeant eux-mêmes de forme. Pas difficile puisqu’ils seront virtuels.