OutilsCartographieD_Information – OutilsVeille
Si vous lisez Outils Froids, Bscopes est un nom qui vous dit peut-être quelque chose. Il s’agit d’un service que j’avais découvert en décembre sérendipitement (ben oui pourquoi pas?) et dont je n’avais pu m’empêcher de tirer un billet au fur et à mesure que je l’explorai.
Après tout ce que l’on aime, enfin moi, c’est être surpris par un nouveau service et pas tester le 12000ème prétendant au titre de remplaçant de Google, mais ceci est une autre histoire.
Si j’éprouve le besoin de revenir sur ce service aujourd’hui ce n’est pas pour en définir les fonctionnalités et usages, mais parce qu’il me semble emblématique des compétences nouvelles que allons devoir développer pour régler le problème de l’information overload. Nous c’est à dire tous ceux qui font de la veille, et ils sont de plus en plus nombreux. Rien de lourd ou de contraignant en fait, plutôt une habitude à prendre sur la durée.
Mais soyons concrets : que fait Bscopes? Bscopes cartographie le flux rss d’un blog ou d’un ensemble de blogs en rendant visibles les billets les plus populaires.
Voici par exemple 3 de mes blogs de veille francophones favoris (saurez-vous les reconnaître :-) :
Comme vous le voyez chaque blogs dispose ainsi de sa propre identité visuelle qui évolue en fonction de la publication des billets et de leur popularité.
Heureusement, c omme tout système cartographique digne de ce nom, Bscopes
dispose dune légende aidant à l’interprétation de ses cartes :
- Hexagone noir : la page d’accueil du blog ex: www.outilsfroids.net
- Cercle noir : un billet
- Cercle vert : les blogs qui renvoient vers vos billets
- Cercle gris : billets anciens
- Cercle bleus : blogs cités par le vôtre
Bien sûr chaque cercle affiche le nom du blog qu’il représente (au passage de la souris) et permet d’y accéder d’un clic. Sans cela, l’outil n’aurait sinon qu’un intérêt graphique (et encore). Avec ce mode de consultation de ses flux on peut maintenant parler de « RSS mining », un peu comme avec Feedvis mais selon des modalités différentes.
De la carte géographique à l’imagerie satellite
De fait la légende de Bscopes est très comparable à un alphabet quil faut apprendre pour mieux loublier. Il est difficile en effet de comprendre un texte lorsquon bute sur les mots. Il faut réussir à en « décoller » pour prendre la distance qui rend possible lanalyse.
Si vous avez déjà fait de la randonnée vous avez forcément passé un peu de temps à assimilier les innombrables symboles de votre carte IGN 1/25000 ème. Après quelques temps de pratique un survol visuel de celle-ci vous permet généralement de conceptualiser le terrain et d’être en mesure de pouvoir dégager rapidement un itinéraire optimal en triant parmi les informations qui vous sont proposées : éviter ici une pente trop abrupte, contourner là un ruisseau potentiellement en crue, oui, car en rando le contexte (ici la météo) compte au moins autant que le relief.
Une carte quelle quelle soit, permet donc de sorienter : c’est-à-dire de faire des choix optimaux, en fonction de vos objectifs et du contexte qui est le vôtre.
Carte global de mes flux RSS
Cest précisément ce que propose Bscopes en matérialisant vos flux RSS dans un espace en 2 dimensions et en vous permettant davoir sur eux une vision densemble. Ainsi vous pouvez dun seul coup dil, ou presque, voir quels billets de quels blogs concentrent lattention. A contrario, vous pouvez décidez de laisser place à la sérendipité en flânant loin des sentiers battus.
Sans doute plus pertinente encore que lanalogie avec les cartes géographiques est lanalogie avec limagerie satellite car, tout comme elle, limage de vos flux évolue dheure en heure et demande des capacités danalyse spécifiques. Ainsi ce ne sont plus des passages ou des sentes quil vous faut repérer mais des schémas émergents quil faut reconnaître (patterns), cest-à-dire des configurations en devenir dont vous tirerez des hypothèses. Petit à petit vont ainsi se dégager des compétences neuves. Vous pourrez dire d’un blog qu’il a une configuration en X, en fleur, en cercle, en serpentin, etc, et tous ceux qui maîtrisent l’outil comprendront ce qui se cache derrière derrière cette description.
A l’instar de ce que permettent les systèmes de modélisation des phénomènes météorologiques, on pourrait aussi envisager de modéliser l’univers mouvant de vos flux afin d’être en mesure de prévoir d’où, de quelle « région », pourrait bien venir le prochain billet de rupture, celui qui fera la différence. Comme pour la météo ça ne marchera évidemment pas à tous les coups mais cela pourra peut-être permettre d’en tirer l’innovation, elle aussi de rupture, qui fera la différence avec les produits de vos concurrents. Une veille par anticipation en somme, une « avant-veille ».
Des nouvelles compétences à acquérir pour les veilleurs
Cela mamène une nouvelle fois à évoquer les compétences informationnelles des veilleurs du XXIème siècle (oui, oui, c’est aujourdhui), en tout cas de ceux qui veulent aller plus loin. Si depuis 2000 notre profession se focalise sur lacquisition de linformation (recherche, surveillance), il me semble clair que les dix prochaines années devront être consacrées au développement de son analyse. Vous savez cette 3ème étape du cycle sur laquelle on glisse généralement, faute doutils et de méthodologies adaptées (ou, plus souvent parce qu’on ne les connaît pas).
La masse dinformations que le web déverse quotidiennement sur nous amène dailleurs à un paradoxe : lorsquon parle de « capacités danalyse » de linformation il ne sagit plus de traitement analytique au sens classique du terme. On ne peut plus en effet se permettre de remonter du particulier au général, car il y a trop de particulier, et lon doit privilégier un raisonnement par induction, raisonnement qui va permettre disoler linformation pertinente à partir dune masse de données informes (où comment passer de linforme à linformation donc). Raisonnement dautant plus intéressant quil fait appel à lintuition, à limaginaire, à la créativité, en un mot à la personnalité de l « inventeur » qui découvre « parce que cétait lui ». Oui je sais, la reproductibilité est un critère important de validation de la démarche scientifique mais bon
Bscopes offre des solutions innovante à linformation overload qui touche tous les travailleurs du savoir. Je suis convaincu d’ailleurs quil nest que le premier dune longue série de services daide à lanalyse de linformation par la cartographie dynamique des flux de données (ou par dautres méthodes innovantes).