RessourcesVeille
Archimag vient de publier le n° 36 de ses guides pratiques dont voici quelques éléments de présentation :
Le contexte de la société de l’information et de la connaissance, l’omniprésence du numérique et le web 2.0 modifient profondément la pratique des métiers de l’information, de la documentation et de la veille. Mais comment les professionnels de ces domaines peuvent-ils faire face et profiter de nouvelles opportunités ? (…) En cette période de crise, l’avenir s’écrit-il en noir ? De quelles compétences l’entreprise et la gestion de l’information ont-elles besoin aujourd’hui et quelles seront ces compétences demain ?Impossible d’apporter des réponses définitives à ces questions. Mieux valait, au contraire, ouvrir le débat, confronter les points de vue, éclairer de nouvelles pistes. C’est ce que font cinq experts aux parcours et expériences divers, tous situés dans la réflexion et l’action avec un souci d’excellence professionnelle.
Après la présentation de la situation actuelle des professionnels, leurs profils et le marché de l’emploi, ce guide pratique, illustré de nombreux témoignages de professionnels, vous propose de suivre différentes voies :
– vous positionner dans les organisations, privées, publiques ou locales et tirer profit de nouvelles perspectives,
– renforcer vos compétences à travers un parcours de formation et l’utilisation efficace des réseaux,
– choisir et suivre une formation initiale ou continue. L’avenir de l’infodoc n’a pas à être décrété, il existe !
J‘ai eu la chance de faire partie des 5 personnes évoquées ci-dessus et les échanges que nous avons eu sur l’avenir des métiers de l’infodoc ont été pour moi très enrichissants.
J’y signe également un article de 4 pages consacré à l’utilisation du « réseautage » (online et offline) dans une démarche de recherche d’emploi.
Parmi les autres rédacteurs : Hugo Cousin (Verbalkint), François Libmann (FLA consultants), Nicolas Moinet (Icomtec), Martine Sibertin-Blanc (ADBS) et Tahiry Rafelanaharifera, l’un de mes étudiants à Poitiers 🙂 ( Caddereputation), les autres ne m’en voudront pas j’espère de ne pas les citer.
Pour plus d’infos (dont le sommaire détaillé) c’est par ici.
Tant que j’y suis et sur le même thème je recopie ici une petite réflexion un peu décousue que je me/nous faisais hier sur Twitter, n’hésitez pas à réagir :
« Rapidement la veille internet va être une compétence de base pour beaucoup de travailleurs du savoir. Les veilleurs pro doivent veiller … Ils doivent veiller à réinventer leur métier, à aller vers la création de valeur ajoutée, à ne pas se faire dépasser, à être en veille quoi!
Ne pas se faire dépasser tout en continuant à partager leurs savoirs-faire, un challenge et le gage d’un apprentissage permanent et enthousiasmant.
Tous les usages actuels amenés par les technos « 2.0 » vont vers ça, plein de « non-pros » mettent en place des systèmes inventifs et plein de veilleurs « installés » ne se rendent même pas compte de cette évolution.«
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :