OutilsIntelligenceEconomique
Grâce au toujours très pertinent Kristan Wheaton (déjà évoqué dans ce billet), je découvre l’excellent travail d’un de ses étudiants (je crois que c’est un de ses étudiants). Ce dernier a en effet eu la bonne idée de dédier un mini-site web aux pratiques d’analyse concurrentielle qu’il est possible de mener via les services dits « SEO » (search engines optimization). Il m’enlève par la même occasion une sacrée épine du pied (que je m’étais moi-même enfoncé) puisque j’avais amassé depuis plusieurs mois une bonne soixantaine de services de ce genre dans un but similaire, sans parvenir à en faire quelquechose de concluant.
Ces méthodes habituellement utilisées par les spécialistes du référencement, peuvent bien sûr s’avérer fort utiles pour tous ceux qui pratiquent la veille concurrentielle. L’excellent travail du créateur de ce site est donc une belle opportunité d’en apprendre un peu plus à ce sujet. Qu’y trouve t-on?
- 23 services SEO classés par thèmes :
- multi-usages
- keyword analysis
- site ranking
- website demographics
- website history analysis
- website linkage analysis
- les définitions opérationnelles d’une quarantaine de termes
- une analyse SWOT des pratiques d’intelligence analysis pratiquée via les outils SEO.
- une méthodologie pour mener à bien une SEO analysis
- un exemple de mise en pratique de celle-ci sur un cas concret
Tout y est et maintenant que tout le monde (ou presque) fait de la veille sur internet voici des éléments bien concrets pour passer à l’étape supérieure.
Seule remarque (toute petite par rapport à la qualité du travail fourni), la structure moléculaire qui sert de fond au site nuit parfois à sa lisibilité.
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :