Comme je le disais dans mon avant-dernier billet, le fait de faire de la veille sur les vidéos en ligne est devenu essentiel pour certains acteurs privés ou publics. Qu’il s’agisse de voir fonctionner in vivo le matériel d’un concurrent, de savoir comment sont accueillis ses propres produits par les internautes ou la manière dont réagissent ses usagers, les services de partage de videos en ligne sont devenus incontournables.
Il faudra donc globalement être capable de :
- Rechercher des vidéos
- Surveiller l’arrivée de nouvelles videos potentiellement intéressantes
- Récupérer les vidéos intéressantes
- Les améliorer si nécessaire
- Les exploiter seul ou à plusieurs
C’est donc le plan que je me propose de suivre dans la série de billets à venir.
Rechercher des vidéos:
On ne peut pas dire que les outils de recherche de vidéos aient beaucoup évolué mais il est toujours utile de faire un tour d’horizon de l’existant.
Moteurs de recherche incontournables :
- Google vidéos : le moteur à utiliser par défaut puisqu’il est de très loin celui qui fournit le plus de résultats et propose le plus de fonctionnalités pour améliorer la recherche. Les opérateurs qui fonctionnent sont:
- les booléens traditionnels
- les opérateurs de ciblage :
- intitle: pour trouver des videos avec tel mot dans le titre.
- inurl:veille remonte des vidéos provenant de pages web où le mot « veille » est présent dans l’URL
- intext: ici très intéressant car permet de cibler le descriptif généralement associé à la vidéo
- site: pour trouver les vidéos provenant d’un site spécifique
- « site:france24.com intitle: »intelligence économique » remonte les vidéos de France 24 où l’expression « intelligence économique » est dans le titre de la vidéo
Google Videos dispose d’une interface de recherche avancée un peu cachée maintenant, comme la plupart des interfaces de ce type sur d’autres de ses services.
Une fois la recherche lancée on peut filtrer les résultats en utilisant les « Outils de recherche ».
- Bing Vidéos : Les opérateurs booléens classiques fonctionnent mais pas d’opérateurs de ciblage. Plusieurs filtres disponibles sur la page de résultats.
- Yahoo Videos : Les opérateurs booléens classiques fonctionnent. Plusieurs filtres disponibles sur la page de résultats.
Moteurs secondaires :
Si les 3 moteurs ci-dessus ne vous donnent pas satisfaction il est toujours possible d’utiliser des moteurs moins connus mais les chances sont assez minces d’y trouver plus.
- Metacafe : le ET fonctionne (laisser un espace entre les mots comme sur les autres moteurs). Les guillemets ne fonctionnent pas.
- Blinkx : moteur qui date déjà de 2005. Très orienté sur les émissions TV anglo-saxonnes. Beaucoup de fonctionnalités disparues en cours de route. Dommage. Pas d’opérateurs.
- MeFeedia : le ET fonctionne (laisser un espace entre les mots comme sur les autres moteurs). Le SAUF (-) fonctionne. Les guillemets ne fonctionnent pas.
Soyons clairs, il n’y a plus grand chose à se mettre sous la dent dans la catégorie moteurs de recherche de vidéos. Sur la trentaine de services cités par Camille Alloing dans un billet de 2009 seuls 6 ou 7 sont encore actifs… A l’instar de ce qu’il a fait avec la recherche web ou encore les contenus scientifiques (Google Scholar) Google a réussi à phagocyter complètement le secteur de la recherche de fichiers vidéos.
Sites de partage de vidéos / réseaux sociaux
Si Google Vidéos et ses deux « concurrents » recherchent déjà dans les services de partage de vidéos. Vous pouvez vouloir rechercher plus précisément dans ceux-ci en les interrogeant directement.
- Youtube : on ne présente pas Youtube, qui est un service Google. Pour mieux chercher dans Youtube on peut utiliser:
- opérateurs booléens : OR, ET (un espace comme dans Google), SAUF (le signe -)
- opérateurs de ciblage :
- « intitle: » pour chercher dans le titre d’une vidéo
- « intext: » pour chercher dans le descriptif de la vidéo
- On peut ensuite limiter les résultats en cliquant sur le bouton « Filtres »
- On peut également rechercher des vidéos Youtube géolocalisées grâce au service Geo Search Tools récemment présenté sur ce blog. (MàJ 25/04/2016)
- Dailymotion :
- opérateurs booléens : ET (un espace comme dans Google).
- opérateurs de ciblage :
- « title: » permet de trouver des vidéos ou des chaînes où le mot-clé est inclus dans le titre. Par exemple « title:France » va remonter les chaînes de France Inter et de l’Agence France-Presse
- Vimeo :
- opérateurs booléens : ET (un espace comme dans Google), SAUF (le signe -). Le OU ne semble pas fonctionner
- opérateurs de ciblage : Non
- On peut filtrer les résultats en utilisant le volet de gauche.
- Facebook (MàJ 25/04/2016):
Bien qu’encore loin de Youtube, Facebook en est devenu un concurrent incontournable. Les vidéos qu’on y trouve peuvent avoir été déposées directement dans ce réseau social ou embarquées à partir du code fourni par Youtube, Dailymotion,…
Plusieurs possibilités mais une constante, vous devez posséder un compte Facebook et y être connecté pour effectuer vos recherches :
- 1ère possibilité : Vous recherchez n’importe quelle vidéo présente dans Youtube sur une thématique précise et donc à partir de mots-clés spécifiques.
- lancer la recherche dans le moteur de Facebook et choisissez l’onglet « Vidéos ». Pas d’opérateurs ni de moyens de classer les résultats par ordre antechronologique. Bien sûr vous n’y trouverez que des vidéos partagés publiquement ou avec vous.
- 2ème possibilité : Vous recherchez une vidéo proposée par une personne dont vous avez identifié le profil
- Utilisez Lookup-ID pour trouver l’identifiant unique Facebook de la personne et copiez le dans le presse-papier (profitez-en aussi pour explorer toutes les possibilités de rechercher dans Facebook offertes par ce service)
- Modifiez la langue de votre propre page Facebook
- Aller sur votre compte
- Choisir « Paramètres »
- Modifier la langue vers « English (US)
- Allez sur dans l’onglet « Facebook search » de Lookup-ID
- Dans la partie « Search target profile » descendre jusqu’aux champs « Displays videos »
- Collez l’ID Facebook dans le champ de recherche qui vous intéresse
- Cliquez sur « Search » pour obtenir les vidéos
- 3ème possiblité : vous recherchez des livestreams (service récent proposé par Facebook pour concurrencer notamment Youtube Live)
- Vous pouvez les repérer et les visualiser en allant sur la Livemap Facebook officielle et les visualiser
- Vous pouvez également utiliser l’appli mobile Facebook qui permet de rechercher les flux en Live directement. Ce qui est impossible en ligne pour le moment)
- Twitter (MàJ 27/04/2016) :
A l’instar de Facebook, Twitter est un énorme pourvoyeur de vidéos. Plusieurs astuces existent pour les rechercher.
- Filtrage a posteriori : c’est la méthode la plus simple mais pas la plus précise. Il suffit de lancer une recherche dans le moteur de Twitter puis de choisir de filtrer les résultats sur les vidéos uniquement.
- Filtrage a priori : pour cela il faut maîtriser un minimum les opérateurs de recherche Twitter, je dis depuis 15 ans que le veilleur doit être Google-fluent et depuis 10 qu’il doit être Twitter-fluent, ce sont des compétences de base alors autant s’y mettre sans attendre. Ici il suffit de connaître le ou les opérateurs de ciblage à ajouter dans le moteur. Il y en a deux :
- filter:videos
- DCNS filter:videos donnera tous les tweets dans lesquels le mot-clé DCNS est cité et qui renvoient vers un fichier vidéo.
- filter:native_video permet de rechercher les vidéos postées à partir de Twitter et hébergées directement sur le réseau social.
- DCNS filter:native_video donnera tous les tweets dans lesquels le mot-clé DCNS est cité et où le fichier vidéo est hebergé sur Twitter
- filter:videos
Il est possible de faire des requêtes plus complexes en utilisant d’autres opérateurs, notamment ceux permettant de filtrer par dates. Voir la liste complète des opérateurs Twitter proposée (et mise à jour) sur KeepItSimple.
Pour ce qui est de l’application de livestreaming Twitter Periscope, voir ci-dessous.
- Instagram : l’application de Facebook permet à ses 300 millions d’utilisateurs de diffuser photos et des vidéos. Pour trouver ces fichiers on peut utiliser:
- le moteur de recherche web d’Instagram. Les mots doivent être précédés d’un hashtag, la recherche de mots-clés « libres » n’est pas possible. L’outil propose aussi des lieux dans les suggestions.
- Websta : un moteur qui permet de rechercher tags et utilisateurs
- L’incontournable service de Social Medias Monitoring Hootsuite qui permet d’intégrer Instagram afin de créer un Tweetdeck-like pour les tags ou utilisateurs. Attention dans la version gratuite on ne peut monitorer que 3 réseaux sociaux sur les 7 intégrés.
- Postris : Tweetdeck-like pour Instagram.
- Periscope : l’application de livestreaming de Twitter peut devenir une source d’information temps réel intéressante mais on ne peut l’interroger directement en ligne. Pour en tirer parti il faut utiliser le moteur de recherche de Twitter en suivant les conseils proposés par Bryan Coder dans ce billet.
A bientôt pour le prochain billet de cette série qui sera donc consacré à la surveillance de nouvelles vidéos potentiellement intéressantes.
1 commentaire