Depuis l’intégration du Knowledge Graph en 2012 Google devient petit à petit un moteur de réponses en plus d’être un moteur de recherche. C’est à dire qu’au lieu d’utiliser les principaux mots-clés de votre question et d’y apporter une liste de pages susceptibles d’y répondre, il tente de « comprendre » cette question via son moteur sémantique (le Knowledge Graph donc) et d’y répondre directement. C’est aussi ce que fait très bien et depuis longtemps WolframAlpha.
La réponse peut prendre trois formes. Il peut s’agir d’un volet de résultats complémentaires apparaissant sur la droite des résultats traditionnels et venant les compléter si nécessaire, une recherche enrichie en somme.
Il peut aussi s’agir de la réponse à la question qui sera alors indiquée directement sous la barre de recherche, c’est la « Onebox ».
Enfin, lorsque les résultats sont avant tout des images et des photos, il va s’agir d’un carrousel positionné au-dessus des résultats habituels, proposant une « collection » de résultats visuels :
Alors quelles sont les questions que l’on peut poser en espérant obtenir une réponse directe de Google? Voici celles que j’ai relevé :
- Taper le nom de personnages célèbres vivants ou morts, de lieux, d’organisations : Les résultats apparaîtront pour peu qu’ils existent dans les sources intégrées par Google à savoir notamment la Wikipedia, le CIA World Factbook, la Wikidata. D’après un brevet déposé par Google en 2014 les sources devraient d’ailleurs se multiplier et il suffit de penser aux millions de pages OCRisées par Google Books pour se faire une petite idée de ce qui pourrait bientôt remonter dans les résultats même si pour l’instant ces contenus ne sont probablement pas suffisamment structurés pour être exploités ainsi.
- Voir exemple d’Harrison Ford ci-dessus
- Informations complémentaires sur les personnages, lieux, monuments et organisations :
- Date de création d’une organisation : Quelle est la date de création de l’OTAN?
- Age d’une personnalité : Quel âge a Gérard Depardieu?
- Date de naissance d’une personnalité : Quand est né Harrison Ford?
- Epoux ou épouse d’une personnalité : Qui est l’épouse d’Harrison Ford?
- Enfants d’une personnalité : Qui sont les enfants de Barack Obama?
- Lieu de résidence d’une personnalité : Où habite Gérard Depardieu? (Bon il faut dire que la question est difficile… Google a fait au plus simple)
- Taille d’une personnalité : Combien mesurait Lino Ventura? (On remarque que le temps du verbe « mesurer » n’a pas d’impact sur la compréhension de la question par Google.)
- Personnalités rattachés à un lieu (pays, ville): Qui est le premier ministre français?
- Personnalités rattachées à une organisation : Qui est le PDG de Total? (On remarque que le mot-clé « total », éminemment ambigu, a été bien reconnu dans son contexte).
- Caractéristiques d’un monument : Quand a été construite la tour Eiffel?
- Périodes d’affluence pour un monument : Tour Eiffel
- Résultats sous forme de carrousel :
- Définitions de mots et de concepts : il s’agit ici d’un mode de fonctionnement hybride. En effet, on a pu durant plusieurs années demander à Google des définitions en utilisant l’opérateur « define: » suivi du mot-clé qui nous intéressait. Par exemple : define:néoplatonisme. Cet opérateur est ensuite devenu inopérant durant l’année 2014 mais refonctionne actuellement (depuis quand?). On peut constater en faisant des tests que la proposition d’une définition peut dorénavant être lancée automatiquement par Google sans qu’on ait besoin d’ajouter « define: » et sans que l’on sache bien pourquoi çà fonctionne avec tel mot et pas un autre. Par exemple si l’on recherche le mot-clé « sémantique » Google propose le résultat suivant automatiquement :
- Météo d’une ville :
- Traduction : depuis quelques mois la traduction peut se faire dans l’interface de Google sans aller sur Google Traduction
- Carte géographique : le fait d’obtenir une carte Google Maps lorsqu’on tape un nom de lieu nous est devenu tellement habituel que l’on y prête plus attention.
- Conversion de mesures : de nombreuses possibilités sont offertes
- Conversion monétaire :
- Calculs (cela fonctionnait avant l’arrivée du Knowledge Graph) :
- Des distances et des temps de trajet:
Si l’on est encore très loin des innombrables (et incroyables!) possibilités d’un Wolfram Alpha on voit bien par ces exemples sans cesse plus nombreux que c’est une voie dans laquelle Google s’engage de plus en plus.
Si vous connaissez d’autres possibilités (et il y en a forcément) n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Merci.
Les tests ont été menés sur Google.fr. Il y a des variations si on utilise par exemple Google.com
Par exemple
Championnat de Suisse de football
donne les Résultats et calendrier des matchs
Tous vos exemples de recherche ne portent que sur la gente masculine. Savez-vous que vous pouvez faire des recherches également sur des femmes…
Je suis sure que vous obtiendrez également des réponses directes de Google.
Au plaisir de continuer à lire vos outils froids
Pour coller à l’actualité du moment
hotel Zagreb
réponse dans une Onebox en fonction de la date, prix, note, qualité d’hôtel
On peut demander également à Google de calculer un pourcentage, par exemple on écris texto : « 3 % de 500 grammes » la réponse s’affiche immédiatement.