OutilsVeille
Diphur est un service lancé tout récemment, qui vous permet de recevoir des alertes lorsque le contenu des pages web que vous suivez change. Il est intéressant en ce qu’il mêle en une même interface service de bookmarking et outil de surveillance.
En effet, si vous êtes déjà utilisateur de Delicious ou Diigo, vous ne serez pas surpris lorsque vous enregistrerez une page via le bookmarklet prévu à cet effet. Celle qui apparaît par défaut est la suivante :
Les fonctionnalités propres au monitoring sont donc les suivantes :
- Possibilité de surveiller une page tous les :
- heures
- jours
- semaines
- mois
- Choix du pourcentages de changements dans la page à partir duquel on souhaite être alerté (moins facile à configurer qu’un nombre de caractères)
- Alertes en fonction de l’apparition de certains mots-clés
- Alertes en fonction de l’apparition de certaines expressions
- Heure à laquelle vous souhaitez recevoir un email d’alerte, avec possibilité de choisir le « real time »
Si vous décochez la case « Send change ups … » vous obtenez l’interface permettant d’enregistrer une page en tant que simple favori, c’est-à-dire sans surveillance.
Il est possible d’ajouter des slashtags, c’est à dire des mots-clé séparés par un / pour ajouter une forme de catégorisation à vos favoris.
L’interface d’administration et de consultation de votre compte comporte les fonctionnalités suivantes :
- My Bookmarks : l’ensemble de vos favoris, avec surveillance ou non
- My Readlater : les favoris que vous souhaitez lire plus tard (pour l’instant je n’ai pas réussi à mettre en oeuvre cette fonctionnalité)
- My Changeups : les pages qui ont changé récemment
Dans ces trois onglets il est possible de classer vos favoris/pages surveillées par popularité, langue ou thématique.
- Recent Changeups : flux rss de l’ensemble de vos pages modifiées
Il faut noter par ailleurs l’existence d’un flux rss de modification par page surveillée (cf. ci-dessus).
Les emails d’alerte reçus ressemblent à çà :
Diphur est clairement un outil intéressant parmi les solutions gratuites de surveillance de pages web, largement du niveau d’un Update Scanner ou d’un Watchthatpage, offrant notamment des flux RSS d’alerte. Il est en revanche assez loin de Delicious (pour ne pas parler de Diigo) pour le social bookmarking. On aimerait y trouver des fonctionnalités telles que la suggestion automatique de ses tags existants lorsqu’on enregistre une nouvelle page, la possibilité de créer des groupes de partages ou encore un meilleur moteur de recherche, qu’il s’agisse de rechercher des tags ou en plein-texte. L’initiative est toutefois récente et souhaitons que les améliorations suivent car la base est très intéressante.